07 décembre

Les examens sont presque là. Heureusement, à Noël, je n’en ai que cinq. Normalement je pourrai aller pêcher (si le temps et les parents le permettent).
Le temps justement se refroidit quelque peu, mais rien d’alarmant. Il n’a neigé qu’une ou deux fois, et cela n’a pas tenu. Enfin, je suis vraiment pressé d’y être. A mon avis, les perches du canal de couleront plus de jours heureux très longtemps. Je suis MOTIVE !

11 décembre

Les examens commencent dans deux jours.
Mais je suis super content. En effet, normalement, je suis sûr de pouvoir pêcher à Noël, car j’aurai mon bulletin après les vacances. Donc, point de vue résultats scolaires, no problemo.
Il ne reste que le temps. Pour le moment, de la pluie mais mais de gel.
Donc ça sera la perche.
Dès la fin des exams, remise au point du matériel, achats éventuels et en avant la musique. Mes amies perches, attention.

17 décembre

Je n’ai plus que deux exams.
J’ai encore changé d’avis… et je changerai encore certainement J
Maintenant c’est monsieur « esox » (brochet) que je voudrais pêcher à Noël au poisson mort manié. Qu’en sera-t-il…
Je n’en sais rien. Je serai fixé dans quelques jours.
Si ce n’est pas le cas, ça sera peut-être la perche à l’ultra léger.

20 décembre

Dernier examen demain.
Je ne suis toujours pas vraiment fixé pour Noël.
Ce sont toujours les pêches qui dominent. Car le brochet au mort manié, c’est chouette, mais y a-t-il du brochet dans ce canal ?
Je pense bien, car j’ai déjà vu des pêcheurs au vif, mais je n’ai encore vu aucun brochet, alors que des perches, il y en a vu que j’en ai déjà pris.
Réfléchir, voilà ce que je vais faire.

22 décembre

VACANCES.
Je me suis décidé. Je vais pêcher au mort manié et au vif, le brochet. Je ne sais pas quand sera ma première sortie, car les caprices de la météo sont là… de la pluie pour pas changer.
Mais enfin, si la météo change d’avis aussi souvent que moi :-)

23 décembre

J’ai acheté du matériel. Enfin, il ne me manque que la canne que j’irai chercher demain. Une Garbolino « Xerus », pour le mort manié.
J’ai aussi acheté 20 carassins, mais il y en a déjà un de mort. Je l’ai mis au congélateur pour l’utiliser au mort manié.
Il va faire très mauvais pendant quatre ou cinq jours au moins (temps de m….), mais peut-être que dimanche, si on annonce pas trop de pluie, j’effectuerai ma première sortie. Enfin, j’ai deux semaines de vacance, donc rien ne presse.

26 décembre

Ca me fait chier ce temps de merde, j’en ai plain le cul, je… non, du came, je me suis laissé emporté.
Mais ça m’embête quand même. Depuis quatre jours, la météo annonce une journée pas mauvaise, et ce matin, en me réveillant, il y avait une tempête !
Mais à partir de demain, normalement, on annonce une baisse des températures et peut-être de la neige, donc la première sortie est programmée pour un de ces jours. Pour autant qu’ils ne se trompent pas ces pignoufs !

Après midi.
Le soleil a quand même pris le dessus et j’ai voulu essayé au vif, mais il y avait trop de courants. Je vais devoir attendre un ou deux jours sans trop de pluie pour que cela se rétablisse. En plus, le canal est tellement sale (boue et vase) que l’on ne voit pas à 3 centimètres sous la surface). Pour vous dire, la météo a dit qu’il était tombé sur un jour ce qu’il tombe sur tout le mois de décembre !

27 décembre

Il ne pleut plus trop, le courant est plus calme et l’eau a retrouvé une couleur normale. Ce matin, j’ai été rouler à vélo, et j’ai trouvé un bon poste. De la végétation surplombe l’eau, et le fond, du moins en bordure, est composé de roches et de graviers. Cela a l’air bien, d’autant plus que la berge descend doucement et on peut pêcher les pieds dans l’eau !
Normalement, s’il ne pleut pas demain, c’est ma première vraie sortie au canal pour le carnassier cette année.

28 décembre

Tout est contre moi. Il a commencé à pleuvoir dix minutes avant que je ne me lève et mes parents m’ont donc dit que je ne pouvais pas y aller. Et depuis cette pluie qui a duré dix minutes… plus rien. Le ciel se dégage même.

29 décembre

Voilà la première.
J’ai pêché au vif, ce qui n’a rien donné sauf un des poissons qui a perdu des écailles, signe d’une attaque. J’ai également essayé un peu la perche, mais j’avais trop froid aux mains pour continuer. Demain, j’y retourne avec des gants, et je vais attaquer sérieusement la perche en laissant à l’eau ma ligne au vif. J’ai un pressentiment pour la perche.

30 décembre

Dernière journée de pêche avant quelques jours. Ce fût vraiment mauvais. Autant hier, mon flotteur a plongé, autant aujourd’hui… rien, pas un mouvement.
S’il ne pleut pas trop, la semaine prochaine devra être meilleure, car le canal sera sans doute plus propre, car l’eau est encore très trouble. On verra bien.
Sinon, je suis pressé d’aller à l’Orient. Là il y a plus de poissons et j’ai bien plus confiance.