03 octobre

Je croyais que je n’irais plus à la pêche cette année, mais je vais quand même y retourner dans deux semaines, avec mon tonton. Ce serait à l’Orient. J’ai bien envie d’y aller avant, mais je ne sais pas si j’en aurai l’occasion. Je suis en manque de pêche grave !

06 octobre

Je vais combler mon manque. Je vais pêcher la carpe demain. C’est dans l’étang à la mer, là où j’avais pêché au coup. Mais cela va être dur. En effet, comme il n’y a presque jamais un carpiste, la carpe est peu habituée à la bouillette. Donc je vais essayer au maïs. Mais là, il y a un autre problème. Comme il y a visiblement pas mal de brèmes et de gardons, ils vont sauter dessus au détriment des carpes. Cela va être difficile, mais j’aime les challenges. Je vais donc amorcer deux poste au maïs, et pêcher dessus au maïs et à la bouillette, ainsi qu’un troisième poste à la bouillette seule. D’après le détaillant d’articles de pêche, il y a des grosses carpes. J’y vais aussi mercredi, et me demande si je ne vais pas essayer d’amorcer à l’avance pour habituer le poisson aux bouillettes.
Je vous tiendrai au courant, comme d’habitude.

07 octobre

Et voilà, première sortie dans l’étang, et pas un capot comme je l’avais pensé !
Mais rien à la bouillette, tout au maïs.
Premier départ 1h30 après être arrivé. Une belle commune de 6 kg, soit la plus grosse que j’ai prise. Puis, plus rien jusque 14h30.
Là, deux départs sur une demi heure de temps, mais les deux poissons se décrochent. Visiblement des poissons de petite taille.
Entre 15h et18h, encore trois départs pour trois communes de 3 ou 4 kg.
J’ai ensuite remballé car le temps devenait trop mauvais. Tous les départs ont eu lieu sur une seule canne, les deux autres restant muettes. J’ai  essayé de mettre une canne à la bouillette à 2 mètres de celle qui a démarré, sans résultats. Normalement, j’y retourne dans la semaine.

09 octobre

J’ai été pêcher le sandre hier, mais aucun résultat. Mais je vais m’y attaquer très sérieusement car il y en a dans cet étang. Sans doute aux leurres souples. Je vais d’ailleurs chez moi demain pour aller chercher ma canne mort manié. Je me suis fixé un but cette année : prendre un sandre ou un brochet avant la fin de cette année. Je vais normalement pêcher la carpe vendredi.

12 octobre

J’ai été pêcher aujourd’hui, et ce fût la cata. Deux départ, un au maïs et un au frolic, pour un seul gardon de 300 grammes ! J’ai aussi essayé un peu le sandre et le brochet, mais sans résultats. Malgré ça, j’ai l’impression d’avoir pas mal appris aux carnassiers aujourd’hui, à reconnaître une chasse par exemple. Je vais y retourner plusieurs fois au lancer pour 2 ou 3 heures, pas plus. On verra ce que ça va donner.

14 octobre

J’ai été pêcher hier le sandre mais cela n’a rien donné. C’est peut-être encore un peu tôt, même si pas impossible. Mais il est vrai que le sandre est un poisson difficile. Je retourne demain un rien plus longtemps.

16 octobre

Mission accomplie !
Après trois jours de galère, j’ai enfin pris mon premier sandre. Il était petit, mais ça en est quand même un. Ce fût aux leurres souples. Je remets ça demain, et peut-être jeudi pour la dernière fois. En effet, je rentre à Pont-à-Celles vendredi pour au moins une semaine. Mais j’y retournerai encore avant la fin de l’année.

18 octobre

Je n’ai plus rien vu hier et aujourd’hui. Mon « nouvel » ami François (qui a plus de 65 ans) n’a rien vu non plus hier ni aujourd’hui. Je retourne chez moi demain pour une semaine. Je reviens à Ostende normalement dans une semaine et demi. En attendant, je vais un peu essayer la perche au canal s’il fait bon. Cela aussi devient presque un challenge, car je n’en ai jamais touché une aux leurres. Peut-être un nouveau succès ?
A plus.

22 octobre

Première sortie au lancer au canal. Et pour la première fois depuis 1997, j’ai pris quelque chose !
Je voulais pêcher la perche à la cuillère et j’ai pris… un sandre !
Je suis content, car j’avais toujours entendu dire qu’il n’y en avait pas dans le canal. En plus, je n’ai été que 1h30. Je meurs d’envie d’y retourner, mais on annonce assez mauvais pour les prochains jours. Enfin, on verra bien.
Dans une semaine, je retourne à la côte.

24 octobre

Changement de programme !
Je suis de retour à Ostende pour venir chercher mon matos carpe. En effet, dans trois jours, je pars à tournai et je vais pêcher la carpe pendant 48 heures avec mon tonton et l’un de ses amis. Si on pêche à trois, je suppose que ça sera à la plage à l’Orient. Ce sera la dernière sortie carpe cette année. Je trouve que c’est un peu tard, mais mon tonton me dit que non. On verra qui aura le dernier mot.
Le record de l’Orient a été battu par un pêcheur… 19,800 kg.
Bientôt les 20 kg peut-être.

25 octobre

Les affaires sont prêtes et je pars à Tournai demain. Mais il y a un problème. C’est les vacances de Toussaint, et je pense qu’il va y avoir beaucoup de monde à l’Orient. On ne sait pas sur quel poste on va tomber. On devra prendre ce qui reste. Si seulement les autres pouvaient avoir l’idée de venir plus tard.

30 octobre

Eh bien ce fût laborieux. Pas un départ durant les premières 24 heures. Puis nous en avons fait 5 (3 pour mon tonton, 2 pour moi), pour chacun un poisson, et en plus, des pin’s !
J’ai décroché un beau poisson…
Dans une semaine, je vais amorcer pendant quelques jours au canal au maïs et pêcher deux jours de suite. C’est cette fois, la dernière sortie carpe de l’année.