Tente de toit Swisskings 140

Je cherchais depuis un moment à améliorer ma façon de voyager à l’occasion de mes trips de pêche. Dépendre d’un logement devenait pénible, et restreignait énormément ma flexibilité, ce qui est primordial quand on voit à quel point les conditions météo peuvent changer la donne.

Je n’avais pas l’envie ni les moyens d’investir dans un van. Après recherches, je me fixais sur l’idée de la tente de toit.

Il existe plusieurs types de tentes de toit: modèles à coque rigide, ouverture en portefeuille ou encore gonflables. Il me fallait quelque chose où pouvoir passer la nuit, mais également, avec de l’espace disponible au besoin pour faire sécher les affaires après la journée de pêche. 

Au niveau de la rapidité d’installation, avantage pour la coque rigide.
Au niveau du budget, avantage pour les tentes portefeuilles.
Au niveau place disponible en plus si nécessaire, dans un budget intéressant et un look d’enfer: avantage Swisskings !

Cette marque est commercialisée par accessoires4x4.ch.
Après réflexion, j’optais pour le modèle Swisskings 140, qui offre un couchage de 140×240, mais surtout, qui est livré d’office avec une annexe à placer sous la tente, et ça clairement, ça change tout ! 

Petit tour du propriétaire…

Quand tu achètes la Swisskings 140 (ou la 160, et même la 190 !), tu reçois la tente et son annexe, c’est compris dans le prix. C’est cet aspect qui m’a immédiatement séduit. A l’installation, tu peux te mettre en mode baroude, j’ouvre la tente et je dors dedans sans rien faire de plus (tu peux même te passer d’installer les barres qui maintiennent les fenêtres) ou en mode « on attend pas Patrick » en faisant usage de l’annexe, qui t’offre un espace vraiment très grand qui est très utile pour être au sec, te changer, faire à manger ou encore te laver tranquillement. 
Deux salles, deux ambiances…

La tente

La tente se déplie en quelques minutes une fois le coup de main pris, et se replie aussi rapidement. J’ai trouvé le matelas d’origine confortable et assez ferme pour ne pas devoir rajouter un surmatelas ou carrément en changer. Il s’agit sans doute d’une appréciation tout à fait personnelle, mais je dors bien dessus !
3 fenêtres (+1 porte) sont présentes à l’intérieur de la tente, permettant de tout ouvrir et d’avoir de l’air si nécessaire. Des moustiquaires sont présentes partout, ainsi que deux aérations hautes.
L’espace est plus que spacieux pour une personne, et il est possible d’y dormir à deux sans problème. 
Ce que j’ai trouvé génial, c’est le fait de pouvoir laisser couette et oreiller à l’intérieur de la tente, en ayant la possibilité de refermer celle-ci facilement. Certains y laissent même l’isolation interne. Fini la corvée de devoir tout sortir et rentrer à chaque fois, un sacré gain de temps et d’espace !

Il suffit de pousser couette et oreiller sur la partie « fixe » de la tente et hop, plus qu’à replier !
Des pochettes sont présentes sur les côtés pour pouvoir y stocker un téléphone portable par exemple. 

L'annexe

L’annexe se fixe facilement à la tente, grâce à une glissière située sur l’arrière (contre le véhicule) et une épaisse tirette pour les trois autres côtés. Lors de ma première installation, il m’a fallu à peine plus de 5 minutes pour installer l’annexe, ce qui je trouve est plus que raisonnable ! 
Elle offre une surface au sol de 200×245 environ, ce qui permet d’agrandir énormément l’espace de vie. J’ai été très content de pouvoir l’utiliser et l’installer lors de ma première sortie, pour pouvoir rester au sec et au chaud durant la soirée. 
Point positif, lorsque personne n’occupe la partie haute de la tente, il est possible de replier l’échelle et de la maintenir en hauteur à l’aide d’une sangle. Il est comme cela possible d’occuper toute l’annexe, sans être gêné par l’échelle !

Le démontage est aussi rapide que l’installation, même s’il faut compter un peu plus de temps pour la plier et la rentrer dans le sac fourni. En s’appliquant un peu, ça rentre !
Confirmant les remarques que j’avais pu lire sur le net, en cas de pluie, de l’eau rentre (en petite quantité !) par la porte, du moins lorsqu’il y a du vent et que la porte ne reste pas suffisamment à l’extérieur. Je m’en suis aperçu rapidement et j’ai donc pu la coincer en bidouillant un peu, mais si on n’y fait pas attention, la surprise peut être désagréable au réveil. 
Précisons que la bâche du dessous peut-être dézippée, idéal si l’on veut s’en passer et marcher directement sur le sol.  

Les accessoires

Lorsque je recherchais les informations sur la swisskings 140 (en autre sur l’excellent groupe Fan Tente de toit Swisskings), un accessoire paraissait indispensable à tous les utilisateurs: un sous matelas anti-condensation. En effet, sur ce genre de tente à une seule toile (comme à peu prêt toutes les tentes de toit ), de la condensation finit par se créer à cause de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la tente, et la respiration humaine. Le dessous du matelas, à cause de la condensation, pouvait finir très humide après une nuit. Aussi, le matelas anti-condensation minimisait le phénomène en permettant à un petit filet d’air de circuler entre le sol de la tente et le matelas. Je décidais de ne pas me prendre la tête, et de choisir ce sous matelas directement sur le site Accessoires 4×4.

Deuxièmement, je cherchais une solution pour les nuits fraiches, notamment pour les séjours à la montagne. Accessoires 4×4 commercialise une isolation interne pour leurs différents modèles de tente. Là encore, je passais directement commande chez eux, en même temps que la tente. 
Lors de ma première utilisation, les températures allaient descendre en dessous de zéro degré, je faisais donc le choix d’installer l’isolation pour cette première nuit. 
Là encore, c’est super simple. 12 crochets viennent s’accrocher sur les différents arceaux de la tente (4 derrière, 4 au milieu et 4 devant), et il ne faut pas plus de 5 minutes pour l’installer. Des crochets sont également présents sur les côtés pour une fixation latérale, mais je ne les ai pas utilisés. 
Cette isolation réduit forcément un peu le volume intérieur de la tente, mais on a l’impression de dormir dans un cocon !

Et malgré les températures négatives de la nuit, je n’ai pas eu froid, équipé d’une bonne couette et de sous vêtements thermiques. 
Au point de vue des observations, je pense que l’isolation thermique réduit énormément la condensation (principe des tentes double toiles) et offre une opacité quasi parfaite, idéal pour les lèves tard :)

En résumé, pour un prix inférieur à 1000 euros (sans le sous-matelas ni l’isolation thermique), cette Swisskings 140 a vraiment tout pour plaire !