Après 7 ans de bons et loyaux services, nous avons décidé avec Crespi, de recommencer le pontage sur le cap. Le but était de faire quelque chose de plus personnalisé, grâce à l’expérience acquise durant ces 7 années à pêcher dessus. Nous souhaitions ajouter quelques trappes de rangement supplémentaires, mais surtout, changer les trappes en plastiques pour réaliser quelque chose de totalement intégré dans le plancher, pour un confort de pêche optimal.
Le première étape, et non des moindres, était de démonter l’ancien pontage.
J’étais satisfait de constater que le bois n’avait pour ainsi dire pas bougé. Hormis en deux petits endroits où il commençait à pourrir, c’était toujours du costaud, et je pense que nous aurions pu encore pêcher dessus pendant de très longues années.
Quelques heures de travail plus tard, le Cap retrouvait son état d’origine, tout nu !
Le plancher en contre plaqué marin que j’avais installé à l’époque n’a quant à lui pas bougé d’une miette. Il suffira de reboucher les trous présents dans celui-ci, de tout protéger correctement, et il pourra resservir pour cette version 2.
Il était maintenant temps de commencer la première salve de découpes de tubes en aluminium, et rivetage des premières équerres. Le gros Crespi me plantant à deux reprises pour les premières journées de travail, j’essayais de bosser un max en solo, histoire de déjà avancer un peu.
A l’occasion de notre première journée de travail en duo, nous avons donné un premier gros coup au projet avec Crespi, finissant pratiquement la partie structure posée sur le bateau. Il ne restait que les pieds à découper, en vue de leur fixation ultérieure.
Une fois le plus gros de la structure réalisée, il était temps de passer à la découpe du nouveau pont. C’était pour moi l’étape que je redoutais le plus. Il ne fallait surtout pas couper trop court, sous peine de perdre un panneau entier. Après une idée pour prendre des cotes précises grâce à l’ancien pontage, les trois plaques étaient découpées aux petits oignons :)
Venait une seconde étape importante et à réaliser en pensant à tout, les découpes des futures trappes. En retournant la structure alu sur le pontage réalisé, nous avons pu commencer les coupes, et avoir une première idée de ce que cela donnerait une fois fini.
Durant la quatrième journée de travail, nous avons découpé et installé l’ensemble des cornières, destinées à supporter les trappes.
Il était maintenant temps d’une première présentation, avec la satisfaction de constater qu’on ne s’en sortait visiblement pas trop mal jusqu’à présent !
Les trappes étaient également recoupées légèrement après plusieurs tests avec de la moquettes qu’il me restait du premier pontage. Avec une épaisseur de 8 mm, autant dire qu’il fallait réajuster tout cela au mieux !
Doucement mais surement, le bateau reprenait forme, et l’on commençait à voir vers quoi on se dirigeait vraiment :)
Les découpes du pontage terminées, la valse des couches de produit hydrofuge et de vernis pouvait commencer. Je procédais de la même manière que pour le précédent pontage, comme rien n’avait bougé sur 7 années.
Par chance, je retrouvais également dans le grenier un grand morceau de moquette du précédent projet, suffisamment grand pour pouvoir être posé sur le plancher, histoire d’avance un peu de ce côté !
Cette étape terminée allait me permettre de pouvoir remettre le plancher en place et surtout, de recommencer une sacrée salve de découpes de tubes et cornières, afin de fixer les pieds qui allaient venir soutenir la structure. Des dizaines de découpes et de trous plus tard, tout était en place, prêt à être vissé et riveté une fois le pontage installé.
Les découpes de bois se terminaient doucement, avec les planches qui allaient venir fermer le pontage. Je pouvais là encore me servir du gabarit des anciennes planches, afin de faciliter l’opération.
Après une petite pause histoire de sortir un peu à la pêche, nous nous sommes revus avec Crespi une journée entière afin de procéder à l’étape qu’une fois encore j’ai la plus apprécié: la pose de la moquette !
Après une journée passée à respirer la colle néoprène à plein poumon, il était enfin temps de fixer la structure métallique sur le pontage, et de vérifier pour la première fois si tout tombait bien. Roulement de tambour…
Parfait ! Tout ce que j’avais calculé et pensé pendant des jours et des jours tombait finalement parfaitement bien et la plus grosse partie du projet était maintenant terminée.
Je tentais de bosser de temps à autre sur le bateau en solo histoire d’avancer. Fixation des pieds, collage de la moquette sur les trappes, et installation des premières charnières,… à force, le projet arrivait doucement mais surement à sa fin !
C’est ainsi que le 13 mai, je fixais les dernières planches de finition après avoir réinstallé l’électronique à bord. Notre bon vieux Cap était à nouveau opérationnel !