Peu de temps après avoir terminé le montage de ma seconde canne à mouche (Iconoglass Zentron 7.6), rodhouse sortait une série de blanks en fibre, la série Invader. Cette série, disponible en tailles et couleurs très variées, ne coûtait pour ainsi dire presque rien. L’un des modèles, une 6.4 pieds me bottait vraiment bien, tant par sa courte taille, que son blank brun du plus bel effet.
Je décidais fin avril 2023 de me réaliser une troisième canne à mouche, plus petite et originale, pour les pêches dans mes ruisseaux. Le but était de rester dans un budjet serré (vu le prix du blank !). La couleur brune me donnait également envie de partir sur un modèle un peu typée vintage.
La première chose réalisée fût le ponçage du blank. Je voulais quelque chose de mate, pour changer un peu.
Je décidais de partir sur une poignée en liège. J’optais pour des rondelles un peu spéciales histoire de faire quelque chose de sympa, pour tenter de coller avec l’ensemble.
J’optais également pour la première fois d’anneaux serpentiformes, afin de rendre le projet plus « vieillot ». Ils étaient accompagnés de ligatures vertes foncées et d’un liseré doré, sublimés d’un porte moulinet assorti.
Et après quelques heures de travail, ma 3ème canne à mouche vit le jour, dans l’esprit que je voulais lui donner, une canne modèrne, mais à l’aspect old school.
Il ne me restera qu’à lui trouver un petit moulin un peu typé vintage pour coller à l’ensemble, avant de tenter quelques chevenses en sèche dans mes petits ruisseaux :)