Février 2020

28/02:

Voici déjà le mois de février derrière nous.
Une seule minuscule sortie de moins de 4 heures en étang, sans le moindre résultat, le désert le plus complet. Je ne pense pas avoir choisi le meilleur jour pour sortir (gelées nocturnes les jours précédents, alors que le temps était stable depuis un moment), mais je n’avais guère d’autres possibilités. Ce fût l’occasion de passer un peu de temps au bord de l’eau, et surtout, de tester le Revo SX après son entretien, histoire de voir qu’il ne se démonte pas entièrement après 10 lancés :)
C’est concluent, j’ai regagné un peu en fluidité et en douceur d’action.

Comme souvent en début de saison, c’est l’occasion de faire quelques emplettes. A chaque fois on se dit qu’on a tout, qu’on en a assez… et puis au final. Bref !

Cette année, j’ai décidé de miser davantage sur le leurre dur. Nous avons doucement commencé l’année dernière avec Crespi à tenter de pêcher un peu plus au jerk, mais nous sommes forcés de constater que plus de 80% de ne pêches se font encore et toujours au souple. A tort très certainement.

Aussi, je me botte le cul pour cette saison. Je vais laisser bien plus les boîtes de souples à la maison, et inverser la tendance pour pêcher bien plus au dur et à l’hybride.
J’ai quelques jerk bien connus, mais cela ne fait pas tout et n’était je pense pas suffisant.
J’ai donc choisi pour cette saison de me procurer quelques leurres de la marque Rapala. Je n’en ai pour ainsi dire jamais achetés. Ce qu’ils proposent en règle générale ne me convient pas pour le type de pêche que je pratique, du casting plus ou moins lourd. Mais depuis maintenant 2 ou 3 ans, Rapala s’est mis à produire des leurres de taille plus imposante, qui correspondent bien plus à ce que je recherche.

J’ai jeté mon dévolu sur 4 modèles:
– Le Super Shadow Rap 16 cm
– Le X Rap Scoop 14 cm
– Le X Rap Peto 20 cm
– Le X Rap Otus 25 cm

L’objectif pour cette saison sera de pêcher à grande majorité avec ces 4 leurres (sauf cas spéciaux) afin d’enrichir un peu notre manière de pêcher.
Crespi quant à lui misera cette saison sur le leurre métallique: cuillères, ondulantes, spinner et chatterbait.
Il sera intéressant en fin de saison de comparer les résultats par rapport à nos sacro-saints leurres souples, et voir si ce changement d’approche nous apporte quelque chose et de nouvelles connaissances.

Pour l’heure, nous avons bientôt une mise-bas de l’un de nos femelles à la maison. Les prochaines semaines seront sans doute plus orientées dogsitting que pêche, mais j’espère malgré tout pouvoir me dégager l’une ou l’autre sortie…