Initiation à la nymphe au fil avec Nico

Il y a un petit mois de cela, le rendez-vous était fixé avec Nico, afin qu’il puisse me faire découvrir la pêche à la nymphe au fil. Malheureusement, de la pluie en abondance, rendant la rivière impraticable, avait raison de notre projet.

Partie remise aujourd’hui, avec des conditions météo plus favorables. Je descends de nuit, et le rendez-vous est donné vers 9h30 ce matin avec mon coach du jour, afin de m’apprendre les rudiments de cette pêche. J’avais beaucoup de mal à visualiser la pratique de cette technique, malgré les vidéos qui foisonnent sur le net à ce sujet. C’est donc avec patience et pédagogie que Nico me faisait découvrir la gestuelle, le fonctionnement des dérives, l’importance du poids des nymphes, les veines d’eau à explorer,…

Grâce à lui et en à peine plus de 15 minutes, je réalisais déjà mon objectif du jour: prendre un ombre, poisson que je n’avais encore jamais eu la chance de capturer. J’ai toujours trouvé cette espèce magnifique !

Ombre

La journée était déjà réussie pour moi, et, le temps passant, je parvenais à capturer d’autres ombres ainsi que quelques truites, tout ceci à l’aide de ma canne fraîchement montée, ainsi que de mes mouches réalisées quelques jours plus tôt.

Pheasant Tail
Truite

Les prises s’enchaîneront ainsi pour Nico et moi tout au long de la journée, et à part un petit passage à vide pour ma part dans le courant de l’après midi, nous aurons la chance d’avoir beaucoup d’activité, ce qui m’aura permis de rester éveillé après ma nuit de travail :)

Ombre
Truite

Ayant l’opportunité d’observer quelques gobages réguliers en toute fin de journée suite à une éclosion de petites éphémères, je terminerai en tentant ma chance en sèche, ce qui avouons-le tout de suite sera l’échec le plus total. Si j’avais l’impression que les lancés commençaient à « rentrer » lors de mes entraînements derrière chez moi ou au gymnase avec le club, je ne parvenais pas à réaliser un seul lancé ne serait-ce que passable une fois sur l’eau. Il reste beaucoup de travail à ce niveau pour être prêt pour l’ouverture 2022 !

Cette journée se terminera avec une vingtaine de poissons pour nous deux, et la satisfaction pour Nico comme pour moi d’avoir réalisé nos objectifs du jour.
Cette sortie confirme l’engouement que j’ai pour la pêche à la mouche depuis plusieurs semaines, avec le retour au calme et à la simplicité que je recherche.

Encore merci à toi pour la découverte mon pote :)