Novembre 2021: mois de la découverte

04 novembre:

Changement d’heure, temps pourri… pas de doute, l’hiver est bien là.
Mais malgré cela, la pêche reprend enfin un peu du poil de la bête, de près ou de loin !
J’ai consacré une partie du mois dernier à la réalisation d’une nouvelle canne, et, grande première, d’une canne destinée à la pêche à la mouche (article entier visible ici)

Rodbuilding d'une canne à mouche
Rodbuilding d’une canne à mouche

C’était vraiment sympa de remettre les mains dedans, et surtout, de réaliser quelque chose de totalement nouveau pour moi. Le résultat final me plait beaucoup !

J’ai donc décidé de découvrir la pêche à la mouche en 2022. Suite sans doute de mes sorties en montagne :)
Aussi, j’ai décidé de me rapprocher d’un club de pêche à la mouche situé non loin de chez moi afin d’apprendre les bonnes bases et les bons gestes pour la prochaine saison. J’espère pouvoir m’y rendre de temps en temps malgré mes horaires pas toujours faciles.

Et comme d’habitude lorsque j’ai quelque chose en tête niveau pêche, je fais rarement les choses à moitié, et j’ai déjà pris les devants, histoire d’être paré…

Matériel de montage
De quoi découvrir le montage…

J’ai pu profiter d’une petite sortie en compagnie de Nico, à la recherche des perches. Pas mal d’activité et quelques poissons sympas, dont plusieurs brochets pour Nico qui était en feu ce jour-là !
J’y suis retourné en solo quelques jours plus tard, mais le changement de temps n’a pas été bénéfique. Bien moins d’activité, et une sortie vraiment pas terrible, abrégée au bout de trois heures.

Je devrais sortir avec mon bon Crespi d’ici quelques jours également, histoire de tremper un peu les leurres à brochet que je n’ai finalement pas beaucoup utilisés cette année. Espérons pouvoir jouer au dentiste un petit peu !

Voilà pour le programme actuel de novembre.
Je commencerai également à monter quelques mouches d’ici peu, histoire de me faire un peu la main et remplir les boîtes pour ma première saison de pêche à la mouche, qui je l’espère sera une formidable découverte :)

18 novembre :

Enfin la pêche est de nouveau plus présente. Grâce à ma petite femme et ma belle mère qui me permettent de me dégager un peu de temps en gardant bébé de temps en temps !
Le résultat est sans appel: je vais mieux :D
Quelques sorties depuis ce début de mois. Une première avec Nico à la recherche des perches en étang. Cette sortie fût assez sympa, pas mal d’activité, des brocs gonflés à bloc venus jouer les troubles fête, bref, une sortie bien animée en touches et en poissons.

S’en est suivie une sortie en solo au même endroit, avec le même programme, mais qui ne donna presque rien. Trois heures, une perche et un brochet plus tard, je repliais bagage.

Nouvelle sortie ensuite avec mon bon Crespi, à la recherche du brochet cette fois. Malheureusement là aussi, je ne ferai que sauver l’honneur pour notre binôme avec un brochet ridicule. Il semble que le vent influe beaucoup sur les résultats de l’étang que nous avons pêché sur ces quelques sorties.

J’ai également beaucoup bidouillé pour la pêche à la mouche ! Entraînement au GPS Moselle, fabrication d’une table de montage et réalisation de mes premières mouches furent au programme de ces derniers jours.

Aujourd’hui enfin, initiation et découverte pour du vrai de la pêche à la mouche, version nymphe au fil avec Nico. J’ai pu apprendre grâce à lui les rudiments de cette technique, et capturer grâce à lui mes premiers ombres !