Juin 2013

03 juin

Petite sortie en vue !
Je viens d’aller amorcer aujourd’hui pour une pêche ce week-end dans la Moselle, durant 48 heures. Je retourne mercredi afin de remettre encore graines et bouillettes.
L’eau me semble encore bien trouble et le courant n’a pas beaucoup diminué depuis la dernière fois.
J’espère que les prochains bons jours qui s’annoncent feront qu’elle redeviendra plus calme.

Moselle

06 juin

Je suis retourné amorcer hier pour la seconde fois mon poste.
Un peu moins de courant que lundi, ce qui me rassure un peu, et l’eau est devenue bien plus claire.
Les températures augmentent franchement pour la première fois cette année. On annonce jusque 25°C samedi et déjà quelques orages pour dimanche.
Demain en début d’après midi, c’est le top départ !

07 juin

19h30:  Me voilà au bord de l’eau.
Un peu déroutant la Moselle…
Le courant charrie beaucoup de déchets, mais les montages ont l’air de tenir en place. Il y a de l’activité de poissons blancs dans le secteur.
La chaleur est étouffante encore maintenant, il y a eu plus de 25°C aujourd’hui. Quand je pense qu’il y a deux semaines, il a encore neigé dans les Ardennes !
Il n’y a plus qu’à attendre et à croiser les doigts pour avoir un peu de chance pour la première en Moselle.

photo 3

22h00: Toujours rien vu. Je viens de replacer les cannes pour la nuit. Il fait enfin bon.
Toujours pas mal de sauts de poissons blancs un peu partout.

08 juin

07h00: C’est souvent bon signe lorsque je suis matinal pour écrire… et pour cause, je viens de battre mon record !!!
La nuit avait mal commencé, avec un héron qui est venu se prendre dans mes lignes. Il a su s’en sortir seul, mais j’ai du replacer mes trois cannes, en cassant sur l’une d’elle à la même occasion.
Ensuite, j’ai entendu des coups de feu sur un parking sur la rive en face. Pas très rassurant !
Et la récompense est tombée vers 05h15, avec la prise d’une commune pure rivière de 18,500 kg.
Je suis aux anges, première sortie, et première grosse victoire !

15h00: J’ai écourté ma session à une seule nuit, vu mon emploi du temps. Mais qu’importe, cette session est une réussite depuis ce matin !
Quelle première. Il ne m’en faut pas plus pour être déjà amoureux de cette rivière.
J’ai hâte de pouvoir y retourner afin de continuer mon apprentissage.

18 juin

Quelques petites news.
J’ai profité de la matinée pour me faire une petite sortie « stalking », une canne, épuisette, du pain et hop !
J’ai pris une petite commune. Je trouve toujours cela excellent de voir le poisson monter sur le morceau de pain :-)
Bernard a filmé un peu durant la partie de pêche. Le temps de monter tout cela et je posterai ça sur le blog.
Cet après midi, c’était opération roulage de bouillettes.
J’ai roulé 5 kilos de mix, et pour la première fois, j’ai essayé une cuisson vapeur. Cela a l’air pas mal du tout !

Boules

J’utiliserai tout ça pour une prochaine sortie en Moselle.
Il fait super chaud en ce moment (34°C aujourd’hui), s’il fait un peu moins chaud, j’irai faire une nuit ce week-end peut-être.

21 juin

Petite sortie confirmée demain soir à dimanche.
En principe en Moselle si le courant le permet, car il a bien augmenté suite aux orages de ces deux derniers jours.
Dans le pire des cas ça sera une nuit à l’étang du Brush, même si cela me tente moins.
Voici aussi la petite vidéo promise de ma sortie stalking.
Ca aussi j’espère recommencer bientôt, je trouve cette pêche tellement sympa !

28 juin

De retour de ma session en Moselle.
J’ai finalement été pêcher un rien plus tard. Avec les intempéries des derniers jours précédents le week-end, le courant était de nouveau assez puissant.
C’est donc hier après midi que je me suis rendu au bord de l’eau.

Et pour une seconde session en Moselle, ce fût encore tout bon !
La première touche à une heure se solde par une brème… enfin une :-)
A 2h30, une première belle commune de 12 kg rejoint mon tapis de réception. Pas capot, c’est déjà une très bonne chose !

A 4h00, c’est un chevesne qui me sort du lit, suivi à nouveau par une brème un quart d’heure plus tard.
Pour terminer, l’heure en devient presque magique, à 05h05, je mets au sec une très jolie commune de 17,200 kg, qui aura mené un excellent combat !

Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit, entre les touches, les passages de bateaux et les moustiques hyper agressifs… et je fais la nuit ce soir au boulot :-p
Que dire si ce n’est que pour une seconde sortie, je suis plus qu’enchanté de mes débuts de pêche en Moselle, même si je garde les pieds sur terre, et que je sais que l’apprentissage est encore long. La première difficulté supplémentaire cette fois-ci était les nombreux bateaux, qui m’ont obligé à replacer les lignes après presque chaque passage.
Les poissons étaient abîmés, probablement du à la fraie.
Voilà pour cette sortie. Rien de planifier pour le moment pour la suivante, même si je pense déjà savoir où elle aura lieu :-)