Mai 2022: quelques jours de pêche à la mouche

Salut tout le monde,
voilà que se termine le mois de mai, et en cette fin de mois, j’ai pu profiter de quelques jours pour sortir à la mouche.
Première sortie il y a 4 jours avec Nico, direction la rivière pour une pêche en nymphe au fil, et, si les conditions le permettaient, quelques coups en sèche, si les mouches de mai étaient de sortie. Nous avons malheureusement du partir au moment où les éclosions commençaient. C’est bête, mais c’est la première fois que je voyais ces magnifiques insectes.

Mouche de mai
Mouche de mai

Mais même sans cela, nous avons pu nous amuser en nymphe au fil, avec la prise de quelques jolis poissons, dont une belle fario pour Nico.

Truite fario de rivière
Truite fario de rivière
Truite fario de rivière
Truite Fario de rivière
Bel ombre
Bel ombre

Les conditions nous ont motivé à revenir sur place le surlendemain en vue de tenter notre chance pour un coup du soir à la mouche de mai. Bien que les conditions n’étaient plus aussi bonnes, et que nous sommes déjà sur la fin de la mouche de mai, nous avons pu assister en soirée à une éclosion raisonnable, sans malheureusement pouvoir concrétiser un beau poisson à cette occasion. J’aurai l’occasion de m’exercer en sèche malgré tout sur les ombres occupés à gober. Force est de constater que si les lancers s’améliorent doucement, il me reste bien du travail pour ferrer de façon efficace :)

Bel ombre pris en nymphe au fil
Bel ombre pris en nymphe au fil

Du coup, histoire de parfaire un peu l’entraînement, je me suis rendu hier en Moselle, afin de tenter ma première sortie à la mouche à la recherche du chevesne. Des poissons déjà bien actifs m’ont permis de m’entraîner pendant plusieurs heures à lancer, à ferrer, et cette fois, à combattre les poissons durant cette journée de pêche en bateau.

Direction la Moselle !
Direction la Moselle !
Chevesne pris à l'imitation de sauterelle
Chevesne pris à l’imitation de sauterelle
Un gros gourmand !
Un gros gourmand !

Malheureusement, je souhaitais également me rendre en ruisseau pour tenter de faire quelques chevesnes en sèche, mais le planning ne me l’a pas permis. Quoi qu’il en soit, ma canne de 10 pieds est trop longue pour ce genre de milieu… raison pour laquelle je me suis commandé un nouveau blank à monter sur le site de Rodhouse, un blank en fibre de verre de 7.6 pieds, l’Iconoglass Zentron de chez NFC.
Je dois encore commander les anneaux et un insert personnalisé, et en route pour le montage de ma troisième canne !

Je tiens à remercie Nico une fois encore pour les nombreux conseils donnés durant ces sorties, cela m’aide à progresser.

Aucune idée de la suite du programme. J’ai un peu (beaucoup !) de travail à la maison et je ne sais pas quand j’aurai l’opportunité de retourner au bord de l’eau,, ni pour quel programme…